Présentation
Chaque être en construction ou en évolution va être confronté à des situations qui vont plus ou moins renforcer ou fragiliser sa confiance. La scolarité va être un champ d’expérimentation qui peut être épanouissant à la rencontre de la joie d’apprendre intrinsèque à tout être humain, mais aussi de doutes, de difficultés ou de peur de l’échec, fréquents au moment de passer des examens ou concours.
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Que se passe-t-il dans le corps ?
Le cerveau et le corps forment une unité indissociable dialoguant par deux voies principales de communication : nerveuse et hormonale. Ainsi, par exemple, devant la copie blanche l’élève ressent ce coup de fouet circulatoire quelque peu désordonné au départ, qui va l’aider à apporter oxygène et sucre au niveau du cerveau pour effectuer le travail demandé, s’atténuant au fur et à mesure qu’il avance dans son devoir, se réactivant à l’annonce de la fin du temps imparti, s’il n’a pas fini de répondre. L’émotion fait partie intégrante des processus de raisonnement et de prise de décision.
Les manifestations corporelles excessives de l’émotion que l’individu n’arrive pas à réguler définissent ce que l’on appelle communément le stress.
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Comment agir ?
Cette régulation va être améliorée en fonction du sentiment de confiance en soi, lié au sentiment de sécurité.
La confiance est une évaluation réaliste et ponctuelle de sa propre capacité à avoir les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. Elle ne garantit pas la réussite de l’objectif, mais sa propre capacité à se sentir suffisamment en sécurité pour affronter une situation. Elle nécessite un recul critique de ce qui est vécu dans le positif comme le négatif, sans jugement, en considérant la réalité objective.
« Il s’agit d’agir avec soi-même exactement comme avec un vrai ami, c’est-à-dire avec beaucoup plus de bienveillance que nous en avons pour nous-mêmes. Avec un vrai ami, on le félicite quand il mérite, on l’apaise quand il s’est violenté, on l’aide à guérir ce qui est blessé en lui, on ne lui reproche pas en permanence ses défauts ».(Fabrice Midal, philosophe, créateur de l’Ecole Occidentale de Méditation)
Avec la sophrologie, la personne va apprendre à renforcer sa confiance, se projeter positivement vers sa réussite aux épreuves, renforcer les capacités qui lui sont nécessaires.
L’EFT est aussi une technique qui va permettre d’abaisser le niveau de stress rapidement et de travailler sur les situations antérieures difficiles qui font écho.
La préparation sophrologique ne dispense pas de l’apprentissage des cours et de l’entrainement personnel. Tout apprentissage demande un investissement et des efforts pour qu’il soit durable et opérationnel.
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