E.F.T. (Emotional Freedom Technique)
L’EFT est une « Technique de Libération Emotionnelle » qui permet de connecter le corps et l’esprit afin d’éliminer les émotions négatives inutiles tout en optimisant l’état physiologique du corps.
C’est une modalité simple, efficace, facile à apprendre et appliquer sur soi-même. Elle a l’avantage de donner à chacun la possibilité de gérer lui-même ses émotions négatives lorsqu’elles apparaissent dans le quotidien ou entre les séances.
A l’aide de tapotements sur 14 points, situés sur les méridiens d’acupuncture, tout en énonçant tout haut ce qui nous dérange, l’EFT agit en désactivant le lien entre une situation particulière et son ressenti émotionnel négatif dérangeant. Ainsi, cette technique va déprogrammer la réponse conditionnée dans le cerveau émotionnel qui rejouait invariablement la même séquence et réécrire un nouveau comportement de manière rapide.
L’EFT appartient au domaine de la psychologie énergétique. Celle-ci a été élaborée par l’américain Gary Craig en 1991 qui explique que l’apparition des émotions négatives est due à une perturbation du système énergétique.
Il n’y a pas de contre-indications et cette technique permet de soulager stress, anxiété, blessures du passé, dépendances, déprime, culpabilité, chagrin, peurs. Elle s’applique aussi aux problèmes physiques: douleurs aiguës, chroniques, maux de tête, problèmes de sommeil, tensions etc.
<< sommaire
Matrix Reimprinting
Matrix Reimprinting, ou « Re-encodage de la matrice», a été élaborée en 2006 par l’anglais Karl Dawson, lui-même formé à l’E.F.T. par Gary Craig. Cette technique combine l’E.F.T. avec les récentes découvertes de la biologie, de l’épigénétique et de la physique quantique.
Cette technique est particulièrement douce et transformatrice.
Elle prolonge l’E.F.T. en travaillant sur les champs d’énergie dans lesquels sont stockées nos expériences stressantes du passé, en lien avec les parties de nous qui ont été affectées et sont restées seules et impuissantes, que K. Dawson appelle « ECHOs » (energetic consciousness holograms). Ainsi, quand les événements passés sont réactivités par des éléments déclencheurs dans le présent, nous sommes alors à nouveau envahis par ces mêmes pensées, émotions et symptômes physiques qu’à l’origine.
Le processus est donc d’aller travailler avec les ECHOs pour effacer leur charge négative, leur permettre de trouver des ressources positives et de les réinscrire dans la mémoire. Ainsi, la relation au passé change et cela agit sur l’état physique et émotionnel dans le présent.
Applications : toute émotion négative (peur, culpabilité, chagrin, colère, honte, etc…), anxiété, angoisse, phobie, dépendance, traumatisme, croyance ou fonctionnement limitant, frein et blocage dans la vie, répétition de situations négatives, certains problèmes physiques (uniquement après consultation de votre médecin) : douleurs, migraines, insomnies…
Important : ce travail ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical. Ces techniques énergétiques peuvent être complémentaires à un suivi médical et/ou une psychothérapie.
<< sommaire |