Quelques champs d’application : Stress – Préparation aux examens et concours – Sommeil – Burn-out
Le stress |
|
Si souvent le mot « stress » est employé dans le langage courant pour désigner un certain état physiologique et émotionnel face à une situation, c’est en général avec une connotation négative. Or, les études montrent que physiologiquement :« Le stress est une réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation ». Il n’existe donc pas de différence dans la réponse physiologique au stress en rapport à l’évaluation positive ou négative d’une situation.
Ainsi le niveau de stress dépend beaucoup de la façon dont nous percevons une situation et de notre capacité à nous y adapter. Et cette part individuelle est bien souvent autant, voire plus importante, au quotidien, que la difficulté de la situation en elle-même. Si le stress est une réponse normale de l’organisme nous permettant de trouver les ressources pour agir, la sollicitation constante et le maintien à long terme, sans pause, de l’activation du système sympathique ont des effets physiologiques dangereux. Le système immunitaire, entre autre, est affaibli, le stress chronique s’installe. La particularité de la démarche sophrologique est de ne pas proposer de simples techniques de relaxation (apprendre à se détendre n’est pas toujours la stratégie la plus adaptée), il s’agit plutôt, en s’intéressant à un phénomène comme le stress, de mieux se connaître et de favoriser une réponse adaptée à la situation. Ainsi, il sera nécessaire d’agir selon 3 niveaux pour faire du stress son ami.
La sophrologie permet d’apporter des outils à chaque niveau. La pratique régulière d’exercices, comme la Relaxation Dynamique 1 inspirés de certaines pratiques orientales, constitue un véritable travail de fond, progressif et méthodique, qui vise à se relier à son corps, à ses sensations, ses émotions, à mobiliser ses capacités en les renforçant. Le travail sur les valeurs de l’existence permet de donner du sens à la façon dont on fait les choses, enfin une meilleure conscience et maîtrise de tous les facteurs qui entrent en jeu dans la capacité d’adaptation permet de préserver son temps et son énergie face aux situations courantes du quotidien. L’EFT et Matrix Reimprinting permettent de travailler également sur notre rapport au stress en apaisant la réponse émotionnelle aux situations vécues comme stressantes négativement, par une écoute de ses sensations, de son ressenti émotionnel, des croyances limitantes et des situations passées qui y font écho. |
|